J'ai perdu mon corps
Résumé
Ce roman est paru initialement sous le titre Happy Hand. La vie n’est pas tendre avec Naoufel. Après avoir perdu ses parents, voilà qu’une scie circulaire le prive de sa main droite. C’est le comble du malheur pour ce jeune homme naïf et solitaire. Dans une salle de dissection, la main tranchée se réveille, sort du frigo et s’échappe. Commence alors une cavale vertigineuse et semée d’embûches dans les rues de Paris. Un seul but : retrouver son corps. Guillaume Laurant est scénariste, dialoguiste et romancier. Il est surtout connu pour ses collaborations avec Jean-Pierre Jeunet. En 2019, sort le long métrage d’animation J’ai perdu mon corps, adaptation de son roman Happy Hand, récompensé aux festivals de Cannes et d’Annecy. « Une réflexion poétique sur la notion de fatalité. Ou comment les lignes du destin ne sont pas irrémédiablement inscrites dans la peau d'une main. »
Lu par :
Laurine Gendry
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Surnaturel
/
Littérature française
Durée:
2h. 42min.
Édition:
Paris, Points, 2019
Numéro du livre:
70613
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782757881491
Collection(s):
Points
Documents similaires
Lu par : Fabienne-Xavière Sturm
Durée : 4h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18480
Résumé:Quarante-cinq ans, une femme, deux enfants, une vie confortable, et soudain l'envie d'écrire, le premier roman, le succès, les lettres d'admirateurs... Parmi ces lettres, celles de Sara, empreintes d'une passion ancienne qu'il croyait avoir oubliée. Et qui va tout bouleverser. Au creux du désir, l'écriture suit la trajectoire de la mémoire, violente, instinctive - et trompeuse.
Lu par : Brigitte Méplain
Durée : 4h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27706
Résumé:Tout en haut du mont Tonnerre, dans un drôle de village peuplé de femmes, l'une d'entre elles, la mana triste, attend patiemment dans sa maison à courants d'air. Elle attend les hommes qui remontent du fleuve à chaque saison douce, et surtout Jo géant, avec son cœur tout miel... Un voyage aux airs de conte, doux et inquiétant
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 3h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14508
Résumé:L'avocat Charles Benesteau décide brusquement de rompre avec la bourgeoisie à laquelle il appartient pour s'installer dans un quartier populaire de Paris. Il quitte famille, amis, situation et richesse pour chercher la liberté dans la solitude et l'exil intérieur. Il rejette un monde cruel et incapable d'un geste désintéressé. Mais changer de vie ne paraît extraordinaire que pour les autres, et le dévouement désintéressé de Charles va provoquer la suspicion. Il est pris dans une spirale infernale, kafkaïenne, exprimant la question fondamentale : " Maîtrisons-nous notre destinée ou sommes-nous le jouet d'une main invisible ? "
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 6h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13328
Résumé:Dans les ruelles pittoresque du vieux Toulouse, une multitude de personnages haut en couleurs vont, viennent, se croisent, comme reliés entre eux par un fil invisible : l'inspecteur Moskato, policier dépressif qui ne se remet pas de la disparition de son caniche; Ange Fraboli, voleur à la petite semaine de chiens et de chats; Mme Estrouffigue, propriétaire tyrannique et bienfaitrice du chien Knult... Tandis que la vie paisible du quartier est troublée par des rumeurs d'enlèvements d'animaux domestiques, une enquête sauvage et drôle commence, dans laquelle le sort des hommes et celui des bêtes vont se trouver inextricablement mêlés.
Lu par : Anik Friederich
Durée : 4h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16592
Résumé:C'est par une nuit d'hiver que les vies de Sonia, Violette, Harriett, Gabriel, Emile et Dan se trouvent à jamais réunies, comme si leur tracé dessinait une sorte de figure. Tourbillon aléatoire, semblable à la chute des flocons de neige, au mouvement des sentiments, aux trajectoires des couples qui dansent à la fête de l'Institut.
Lu par : Liliane Pierré
Durée : 1h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16026
Résumé:Lorsque Louise perd sa mère, elle a vingt-sept ans. Ce deuil ramène dans sa vie la présence d'un père absent jusque-là. Emprisonné depuis vingt ans, il est libéré. Seul, il demande l'hospitalité à sa fille avant de commencer une vie nouvelle. Se sentant contrainte, Louise accepte, dans le déchirement et sans enthousiasme, d'héberger celui qu'elle s'est appliquée à chasser de sa vie et de sa mémoire. La cohabitation va durer trois jours. Trois jours douloureux et violents, où le père et la fille essaieront de se retrouver. Enfermée dans son hostilité, Louise, troublée et bouleversée, découvre cette partie d'elle-même qu'elle a toujours niée. Absent, son père ne menaçait en rien le frêle équilibre sur lequel elle avait construit sa vie. Mais ce subit retour du passé est le prix qu'elle doit payer pour trouver enfin l'apaisement.
Lu par : Pierre Luisoni
Durée : 4h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19983
Résumé:Une jeune femme s'arrête brusquement sur le trottoir. L'effluve d'un parfum, mélange doux et féerique, lui évoque le passé. Sans cesse rattrapée par les souvenirs protecteurs de son enfance, Cyrille vit dans l'ombre de sa soeur, cantatrice à succès. Sensible et cinglante, elle dévoile son quotidien de sage-femme, sa vie partagée entre la quête et la fuite de l'amour.
Lu par : Michel Vincent
Durée : 4h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25729
Résumé:A Oran, en 1927, une jeune veuve travaille durement pour élever son fils de treize ans. Ce dernier vénère la mémoire de ce père qu'il n'a pas connu mais qui a laissé à ses amis un vivant souvenir. Lorsque la mère parler de se remarier, le garçon se révolte et refuse un projet qui, à ses yeux est une trahison envers le disparu. Commence alors entre ces deux êtres un conflit marqué cependant par le sourire de la jolie Véronique et les ardeurs d'un violent soleil d'été.
Lu par : Laurence Bardin
Durée : 20h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28269
Résumé:Pierre, un libraire à la retraite, reçoit une mystérieuse lettre d'Amazonie, écrite peu avant son décès par son ami Edgar Grosrouvre. Ce dernier lui lègue une fabuleuse bibliothèque consacrée aux sciences. Pour comprendre les circonstances de la mort d'Edgar, dont on a étrangement retrouvé le corps dans les restes de sa maison de Manaus emportée par les flammes, Pierre, avec sa compagne et ses trois enfants, devra se remettre à l'étude des mathématiques...
Lu par : Alain Maillard
Durée : 4h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15211
Résumé:Sandra, une jeune fille de dix-huit ans rêve d'être actrice. Norbert, un gros garçon, est amoureux d'elle en secret. Emile Mosca, un vieux monsieur de 72 ans, au passé de cabaret, aime chanter pour les enfants. Trois personnages, trois membres d'une troupe de théâtre, de bons ingrédients pour un premier roman déjà tendre et plein d'humour. Norbert se met à jouer Johnny-couché dans la pièce Johnny got his gun, et Emile devient metteur en scène à la place de la prof de théâtre qui a démissionné du groupe. La pièce se monte et les comédiens finissent par se produire dans une salle de l'internat au lycée Jean Moulin. De politique en régionalisme, le récit emmène son lecteur vers la catastrophe d'une représentation déserte. La première partie se clôture sur le départ d'Emile Mosca qui quitte la salle-fiasco...
Lu par : Solange Tual
Durée : 3h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24344
Résumé:"Chicken Street", c'est la rue prinicpale de Kaboul où vivent les deux seuls juifs d'Afghanistan : Simon, le cordonnier amateur de santiags et d'une forme d'humour qui ne séduit pas toujours son ami Alfred, l'écrivain public qui détient les clés de la Synagogue et adore le tango... Un jour, Naema, si belle sons son voile, supplie Alfred d'écrire une lettre en son nom à un journaliste américain qu'elle a aimé, une nuit, sous les bombes, et dont elle attend un enfant. De Kaboul à New York, tout bascule alors dans une tragi-comédie chahutée par l'Histoire... Naissance ou lapidation ? "Chicken Street" ou Manhattan ? Fausses lettres ou vraies promesses ? Le destin oscille, hésite, rit, gémit...
Lu par : Sylvie Fournier
Durée : 2h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37134
Résumé:La déchéance d'un metteur en scène polonais, chargé d'adapter pour la scène le roman d'un auteur autrichien. Mais le roman est instable et son contenu change entre deux lectures, ce qui donne un résultat catastrophique lors des répétitions. Dans les coulisses, il se murmure que le metteur en scène polonais devient fou. Premier roman.